Haricot nain à filets sans fil - Extra fin Skipper
Cette variété rustique d'haricot, supportant les conditions climatiques difficiles (froid, humidité), est recommandée pour la congélation et la conserve. Ses gousses très droites, de 12-13 cm de longueur, restent bien vertes et charnues après transformation.
Conseils Pour réussir vos semis, semez à exposition ensoleillée dans un sol léger, sain et convenablement réchauffé car les haricots craignent le froid (température de préférence supérieure à 15°C).
1. Semez de fin avril à juillet, 4-5 graines dans des petits trous peu profonds (appelés poquets) distants de 40 cm en tous sens ou, en lignes distantes de 40 cm en semant un grain tous les 5 cm. Faites attention à ne pas enfouir vos graines à plus de 2-3 cm de profondeur. Quelques jours après la levée, travaillez légèrement la terre en surface (biner) afin d'éliminer les éventuelles mauvaises herbes et aérer la terre. 2. Lorsque vos pieds de haricots font 10-12 cm, binez une deuxième fois puis ramenez un peu de terre au pied de vos haricots (buttage). Récoltez de juillet à septembre.
Cueillez vos haricots soit au stade filet lorsque les gousses sont jeunes, soit au stade mangetout juste avant la formation des grains car cette variété ne prend pas de fil, même gros. Les haricots aiment la proximité de la sarriette qui a une action protectrice contre les pucerons.